top of page

Blog

Comment aménager ses bureaux d’entreprise ?

L’aménagement du bureau professionnel est aujourd’hui de plus en plus important au sein des entreprises : il est le reflet du management de la direction et joue sur la performance des salariés. Les équipes de direction suivent de plus en plus les tendances pour assurer le bien-être de leurs salariés.


Quels critères sont à prendre en compte pour aménager les bureaux de demain ? Quels sont les espaces à aménager ? Comment adapter son aménagement à ses locaux ? Doit-on faire appel à des experts en aménagement ?


Autant de sujets sur lesquels nous allons essayer de répondre en tant qu’expert en agencement de bureaux professionnels. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour agencer au mieux vos bureaux d’entreprise.


Aménagement de bureaux professionnels

SOMMAIRE

  1. L’importance de l’aménagement de ses bureaux : comment aménager le bureau de demain

  2. Quels espaces de bureaux d’entreprise à aménager

  3. Un aménagement sur-mesure pour l’entreprise

  4. Choisir un mobilier professionnel de qualité

  5. Faire appel à des experts d’aménagement de bureaux professionnels





L’importance de l’aménagement de ses bureaux : comment aménager le bureau de demain

Vos bureaux représentent l’image de votre entreprise. Ils se doivent d’être accueillants, organisés et élégants car ils constitueront la première image que se feront de vous vos potentiels clients, partenaires et employés.

Plus qu’un simple espace de travail, le bureau doit proposer des zones tant pour les échanges entre collaborateurs que les réunions confidentielles. Aller au bureau signifie avoir accès à un espace de travail adapté mais aussi à une salle de pause pour déjeuner ou se détendre entre collègues. Nombreuses sont les études qui le prouvent : qualité de vie au travail et productivité vont de pair. Ne négligez pas le cadre de travail de vos employés.


De plus, avec le développement du télétravail, les salariés ont moins besoin d’aller au bureau. Plus que jamais, le bureau de demain doit allier performance et bien-être pour être attractif pour les collaborateurs de l’entreprise.




Barre verticale verte

Quels espaces de bureaux d’entreprise à aménager ?

Des bureaux de direction à la cafétéria, aucun des espaces de vos bureaux n’est à délaisser. Aménager ses bureaux d’entreprise doit suivre un plan d’action qui définit en premier lieu les différents types d’espaces :


Borne d'accueil entreprise

Ensuite, précisez les aspects de chaque espace d’entreprise :

  • Des bureaux en open space ou cloisonnés

  • La configuration des bureaux de direction : avec un simple bureau de direction, une table de réunion ou un petit coin salon

  • Des salles de réunions ou de conférences opaques ou en verre

  • Des open-spaces avec des postes de travail modulaires ou de larges tables de réunions

  • Les espaces de restauration : réfectoire ou cuisine

  • La salle de pause : cafétéria ou espace détente favorisant plutôt la relaxation (canapés, poufs) ou les moments conviviaux (zone de jeux, salle de sport)

  • A quoi ressemble l'accueil de l’entreprise

  • Les zones de tri sélectif

  • Etc. …


Déterminer et prioriser vos espaces d’entreprise à aménager vous permettra d’agencer vos bureaux de manière ergonomique, fonctionnelle et design.





Un aménagement sur-mesure pour l’entreprise

Agencer ses espaces de manière personnalisée

Chaque entreprise possède des besoins qui lui sont propres en fonction de son secteur d’activité. Il est primordial de recenser les installations indispensables à votre prestation avant de débuter tout projet d’aménagement de vos locaux professionnels. Par la suite, vous pourrez vous concentrer sur comment organiser vos bureaux et optimiser votre espace en fonction de :

  • Votre superficie et nombre d’employés

  • La réception de clients ou partenaires

  • La taille moyenne de vos réunions

  • La luminosité, sonorisation et l’isolation de vos locaux d’entreprise

  • L’organisation de vos équipes et leur fonctionnement

  • Le besoin d’espaces de rangement et de stockage plus ou moins conséquent

  • L’utilisation de systèmes audiovisuels

  • Vos souhaits de couleurs et le style du reste de vos bureaux. Vous n’aimeriez pas que votre salle de réunion fasse tache avec les bureaux de vos employés !


Conseil client

Sélectionner un mobilier d’entreprise adapté

Vous avez maintenant défini les espaces d’entreprise que vous souhaitez réagencer et spécifié les besoins propres au fonctionnement de votre entreprise et à vos locaux. Il est désormais temps de rentrer dans le vif du sujet : le choix de vos meubles d’entreprise !


Certaines gammes de mobilier de bureau sont des indispensables à toute entreprise :


Une banque d’accueil ne sera pas forcément pertinente si aucun client ou partenaire ne franchit jamais le seuil de votre porte ! En revanche, un réfectoire recevant 15 employés ou plus aura besoin de plusieurs totems de tri clairs et conséquents. Vous organisez des conférences ? Mettez vos orateurs à l’aise avec un pupitre dans votre amphithéâtre ou salle de réunion.




Choisir un mobilier professionnel de qualité

Un bon aménagement de bureaux d’entreprise ne sera optimal que si vous optez pour des meubles fabriqués avec des matériaux de qualité ! Des meubles de bureau de qualité vous assureront :

  • Un mobilier d’entreprise durable et confortable

  • Des meubles professionnels fiables

  • Un mobilier de bureau professionnel éco-responsable


Un mobilier d’entreprise durable et confortable

Elire des matières premium vous assure la durabilité de votre mobilier sur le long-terme - un critère essentiel au vu du budget nécessaire pour aménager ses bureaux -.


Au-delà de la longévité des meubles, une pièce de mobilier d’entreprise premium garantit le confort de vos salariés tout en étant adaptés à une performance intensive.


Menuisier artisan


Des meubles professionnels fiables

De plus, un facteur que l’on oublie souvent mais qui n’en est pas moins important, choisir des matières haut de gamme préserve la sécurité et la santé de vos employés. Du poids supporté par une table de réunion à la quantité de produits chimiques utilisés dans les finitions de votre mobilier d’entreprise, préférer des meubles de qualité supérieure limite les risques d’accident au travail et préserve la santé de vos collaborateurs. Bannissez par exemple les meubles conçus avec des solvants qui présentent des risques corrosifs et cancérigènes.



Un mobilier de bureau professionnel éco-responsable

Enfin, de nombreuses entreprises orientent leur stratégie vers une démarche éco-responsable afin de réduire leur impact sur l’environnement. Le choix du mobilier d’entreprise s’intègre lui aussi dans cette stratégie et c’est d’ailleurs une manière facile de réduire l’empreinte carbone de sa société. Sélectionnez des matériaux recyclables et si possible naturels, nécessitant peu de matières polluantes dans leur fabrication. Des labels verts existent aujourd’hui pour vous aider à vous y retrouver et pouvoir choisir ainsi des meubles d’entreprise écologiques. Les écolabels les plus répandus sont les labels PEFC et FSC qui certifient que le bois utilisé dans les produits n’est pas issu de la déforestation et est sourcé dans des forêts gérées de manière durable.



Privilégiez le bois pour un matériau robuste et solide, résistant aux chocs et aux rayures et nécessitant peu ou pas de composants chimiques pour finaliser le produit. Un bois de qualité comme le chêne assure également une longue durée de vie à vos meubles professionnels. Enfin, le bois est un matériau naturel recyclé, ce qui permet d’inscrire votre aménagement de bureaux professionnels dans une approche éco-responsable, à impact carbone réduit. Le plus ? Le bois est un matériau noble intemporel et épuré aux tons variés. Il se marie donc facilement avec la plupart des espaces et du mobilier déjà présents.





Faire appel à des experts d’aménagement de bureaux professionnels

Pour aménager au mieux vos bureaux, du choix des matériaux au type de meubles et à l’agencement des espaces, tournez-vous vers une société experte en mobilier de bureau d’entreprise. En plus d’être conseillé de façon personnalisée et d’être accompagné tout au long de votre projet d’agencement de bureau, vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez investir dans d’autres missions de travail. Une entreprise spécialisée en ameublement de bureaux vous assistera de la conception à l’installation de votre mobilier de bureau et saura vous guider en prenant en compte vos besoins et préférences.



Agencement sur-mesure

Vous désirez un agencement sur mesure  ? Ayez recours à un artisan qui mettra son savoir-faire à votre service pour personnaliser vos meubles d’entreprise à votre convenance. L’expertise des artisans vous garantit des meubles design et de qualité, conçus spécialement en fonction de vos espaces et de l’aménagement global de vos bureaux.



Vous souhaitez des conseils d’experts sur votre projet d’aménagement de bureaux professionnels ? Apprenez-en plus sur notre équipe chez Mobilier Bois Design, artisan de meubles d’entreprise fabriqués entièrement dans l’Ain et contactez-nous pour toute demande d’informations.



bottom of page