top of page

Blog

Comment aménager une salle de pause ?


Pour bien aménager une salle de pause, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que l’emplacement, la structure, les mobiliers ainsi que la décoration de la salle. Chacun de ces aspects s’avère indispensable pour transformer la salle de repos en un espace de convivialité et de détente.


Lorsqu’elle est bien aménagée, la salle de détente renforce la bonne entente entre équipes, donne naissance à des idées créatives et permet à vos collaborateurs de se reposer pour être pleinement productifs ensuite.


Mange-debout mural avec tableaux design sur un mur de briques

SOMMAIRE



Comment réussir l’aménagement d’une salle de détente ?

Une salle de pause est un endroit spécialement aménagé dans vos locaux professionnels pour le bien-être des collaborateurs. Dans cet espace convivial, ils pourront se détendre, discuter et se reposer.


La salle de repos permettra à votre équipe de se relaxer après une longue réunion ou après avoir travaillé durant plusieurs heures. Voici quelques astuces pour bien aménager votre salle de détente.


Pour réussir l’aménagement de votre salle de pause en entreprise, vous devez consulter vos collaborateurs pour bien comprendre leurs besoins et leurs problématiques.


Pour ce faire, vous pouvez passer soit par un questionnaire ou discuter avec les délégués du personnel. Il est également possible d’organiser un atelier de co-création dans lequel tout le monde donnera son avis pour la création de votre espace de convivialité.


Rendez-vous client conception choix des couleurs et matériaux


Barre verticale verte

Choisir un bon emplacement pour la salle de pause de sa société

La répartition des espaces professionnels est indispensable que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Elle facilite le déplacement au sein de l’entreprise et garantit le confort des occupants.


Vous devez choisir l’emplacement de votre salle de détente avec logique. Il doit être facile d’accès et occuper une place centrale au sein de votre entreprise.


Par ailleurs, il est recommandé de localiser la salle de repos à l’écart des bureaux et espaces de travail. Cela permettra à vos collaborateurs de faire une vraie coupure de travail au cours de la pause-café ou lors d’un déjeuner.


Mieux encore, cela permet aux autres professionnels de travailler dans le calme et d’optimiser leur productivité.


Par ailleurs, l’aménagement d’une salle de pause près des toilettes vous offre un agencement pratique, logique et fait gagner du temps à vos collaborateurs.



Grande cuisine orange avec table haute et table basse


Structurer la salle de pause d’entreprise en sous-espaces

Il est temps de concevoir votre salle de repos en la découpant en sous-espaces. Dans votre espace de convivialité, vous pouvez prévoir un sous-espace café/thé, un endroit jeu, un coin repos, une zone lecture, une cuisine et pourquoi pas un espace créativité pour stimuler la bonne humeur et l’innovation ! Tout dépendra bien entendu de votre budget et surtout de la taille de votre salle de détente.

En concevant votre salle de pause avec différents sous-espaces, vous pouvez offrir un environnement confortable et accueillant pour les employés, tout en les encourageant à prendre des pauses productives et régénérantes.

Si vous possédez une surface limitée, le sous-espace primordial est bien entendu l’espace repos.


Salle de pause design avec tables hautes et tables rondes et des carreaux au mur et des tableaux


Choisir un mobilier pour la salle de pause en entreprise

Sélectionnez des meubles design qui s’accordent avec l’ambiance souhaitée dans le lieu et qui véhiculent les valeurs et la culture de votre entreprise.

Comme mobilier pour salle de pause en entreprise, il vous faudra :

  • Des chaises confortables et à la hauteur des tables

  • Des assises confortables comme des fauteuils, des canapés ou même des poufs !

  • Des étagères et des armoires de rangement (pour les aliments et boissons notamment)


Il est également important de tenir compte des préférences et des besoins des employés lors de la sélection du mobilier pour la salle de pause, ainsi que de veiller à ce que le mobilier soit fonctionnel, confortable et facile à entretenir.



Décorer harmonieusement la salle de repos de son entreprise

La décoration d’une salle de pause en entreprise est d’une grande importance. Elle vous aide à rendre votre espace convivial et garantit l’image de marque de votre entreprise.


Pour réussir l’aménagement de votre salle de pause en entreprise, vous devez bien choisir vos mobiliers et décorer votre salle de détente avec des tableaux et des plantes. Et pourquoi ne pas démontrer que vous portez de l’importance aux intérêts de vos équipes en les laissant décorer leur salle de repos selon leurs envies ? Une manière facile d’intégrer vos employés à l’aménagement de leur entreprise !


Idéalement, le design de votre salle de repos doit refléter la culture de votre entreprise afin de garantir le sentiment d’appartenance. Cela vous aide aussi à offrir un espace de convivialité harmonieux et reposant à vos collaborateurs.


Agencement sur mesure


La salle de pause est-elle obligatoire pour toutes les sociétés ?

En France, le Code du Travail est très clair pour les employeurs. La salle de pause est obligatoire en fonction de la taille de votre entreprise.

Pour une société disposant de moins de 49 collaborateurs, vous devez mettre à disposition une petite salle de pause dans votre entreprise pour permettre à vos salariés de se restaurer. Cependant, vous n’avez pas besoin d’installer une cuisine ou un distributeur.

Le plus important est que le collaborateur puisse se restaurer et se reposer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

Si votre entreprise dispose de plus de 50 salariés, vous devez mettre à disposition de vos collaborateurs une salle de détente équipée pour la restauration. Vous devrez donc inclure des moyens de conservation et de réfrigération des aliments à cet espace. Retrouvez tous nos conseils sur comment aménager un espace café d'entreprise dans notre article dédié.



Pourquoi faut-il bien aménager une salle de pause d’entreprise ?

Tout d’abord, les salles de pause offrent un espace pour que les employés puissent se détendre et déconnecter de leur travail. Cela peut aider à prévenir l'épuisement professionnel et améliorer la productivité en permettant aux salariés de revenir au travail avec une perspective claire et une énergie renouvelée. De plus, ces espaces détente peuvent également être utilisés pour des activités sociales, ce qui peut renforcer les liens entre les employés et améliorer la communication et la collaboration au sein de l'entreprise.


Une salle de pause reflète la culture de l'entreprise car elle véhicule les valeurs et les priorités de la société ! Une salle de pause bien agencée et conviviale est une preuve de l’importance qu’une compagnie porte à ses salariés..


Pour bien aménager votre salle de pause, n’hésitez pas à discuter avec vos collaborateurs afin d’identifier leurs besoins et choisir l’emplacement adéquat pour votre salle de détente.


Des salles de pause agréables et bien équipées peuvent montrer aux employés que leur entreprise se soucie de leur bien-être et peut améliorer leur satisfaction ainsi que leur engagement au travail.


Tisanerie avec claustra en bois et petite table ronde haute

Les salles de pause peuvent avoir un impact considérable sur la productivité et le bien-être de vos employés. Une salle de pause d'entreprise est le lieu primordial de la diffusion de la culture d'entreprise et où vos employés se motivent pour la deuxième partie de leur journée de travail. Il est donc essentiel pour les entreprises d'accorder une attention particulière à ces espaces de repos et de les équiper de manière appropriée pour maximiser leur impact positif sur les employés.



Notre expérience dans le domaine nous permet de vous proposer une multitude de solutions fonctionnelles et esthétiques dans une offre globale.

Pensez aussi au tri de vos déchets, nous sommes en mesure de vous proposer une gamme personnalisable.

Vous voulez tout déléguer ? Nous gérons pour vous l'électroménager, l’éclairage LED, les chaises… Contactez-nous pour en savoir plus sur l'ensemble de l'accompagnement que nous pouvons proposer à notre entreprise.



bottom of page