top of page

Blog

Comment choisir une table de réunion pour son entreprise ?


Les tables de réunion d'entreprise sont des meubles essentiels à tout bureau ou espace de travail. Pièce maîtresse du mobilier de la salle de réunion, du bureau de direction ou de l’open-space, il est important d’établir les besoins et usages de votre future table de réunion d’entreprise pour choisir la table optimale. Des tables rondes aux tables de conférence avec îlots, il existe une grande variété d'options.

Comment savoir quelle table de réunion choisir pour son entreprise ? Taille, forme, matériau, accessoires, couleur… Nous vous guidons sur les critères à prendre en compte pour définir la table de conférence qui s’adaptera au mieux à vos usages.


Table rectangulaire pour 14 personnes

SOMMAIRE



Barre verticale verte

Définir les usages de sa table de réunion


Avant de vous lancer dans le choix du design de votre table de réunion d’entreprise, il est important de vous demander : quels sont les usages de l’espace où sera ma table et quelles seront les pratiques associées à la table de réunion ? Cette question est essentielle car elle détermine la taille, la forme et la hauteur de la table ainsi que toutes les adaptations nécessaires à vos besoins. Prenez en compte les habitudes actuelles mais aussi les utilisations futures potentielles de votre table de réunion pour que votre investissement s’inscrive dans la durée.



Barre verticale verte

Sélectionner la taille idéale pour sa table de conférence

Délimiter la largeur de sa table de réunion

Choisir la bonne taille de table de réunion pour votre espace est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur la productivité globale de votre entreprise. Tout d’abord, la largeur d’une table de réunion diffère fortement en fonction de l’espace dans lequel elle se trouve : bureau de direction, salle de réunion, amphithéâtre de conférence, openspace… Ensuite, lors du choix d'une table de conférence, il est évidemment important de tenir compte de la taille de la salle, mais avant tout du nombre de personnes qui assisteront aux réunions. Si vous avez la chance de disposer d’un grand espace, rien ne sert d’avoir une table qui s’étend sur plusieurs mètres si vos réunions d’équipes ou vos rendez-vous clients ne surpassent jamais les petits groupes de quatre personnes.


Pour vous aider à jauger la taille idéale pour votre table, il existe trois grandes catégories de tables de réunion d’entreprise :

  • Les tables de réunion de moins de 15 personnes

  • Les tables de conférence de 15 à 20 personnes

  • Les tables de séminaire pouvant accueillir plus de 25 personnes


Après cette première évaluation, il vous faut penser au type d'activités qui se déroulent à la table de conférence. Si vous n’y recevez que des clients ou fournisseurs avec qui conclure des contrats, peu d’espace est nécessaire et une petite table de réunion sera suffisante. A contrario, s’il vous faut une table pour les réunions de vos équipes et que celles-ci ont besoin de réfléchir et discuter de projets, il leur faudra de l’espace pour étaler leurs documents et brainstormer.


Table de réunion ovale pour 30 personnes

Fixer la hauteur de sa table de réunion

Nous avons jusqu’ici évoqué la largeur de la table de conférence, mais il ne faut pas faire l’impasse sur sa hauteur ! Traditionnellement, les entreprises allaient principalement vers les tables de hauteur standard avec des tables de réunion avoisinant les 70 cm de hauteur. Aujourd’hui, grâce aux avancées sur le marché du mobilier d’entreprise, elles s’intéressent à davantage d’options, que ce soit pour dynamiser leurs bureaux, être plus inclusives (en prenant en compte les besoins des personnes à mobilité réduite) ou simplement pour proposer plus de confort à leurs employés.


Dorénavant, plus besoin de fixer la hauteur de sa table de réunion à une taille standard. Les fabricants de mobilier d’entreprise conçoivent des modèles de tables de réunion parmi : la table standard, la table haute, la table à hauteur réglable, la table ajustable assistée électriquement… Vous ne savez pas quelle hauteur de table de réunion choisir pour votre entreprise ? Faites appel à un aménageur d’espaces de bureaux professionnels expert dans le domaine pour définir le modèle de table de réunion le plus adapté à votre problématique.


En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez vous assurer de choisir une table de réunion à la fois confortable et fonctionnelle pour tous les utilisateurs.



Barre verticale verte

Choisir une forme optimale pour sa table de réunion

La forme d’une table de réunion d'affaires ne se limite pas à sa forme traditionnelle rectangulaire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’agenceurs d’espaces d’entreprise pour vous conseiller sur la forme optimale pour votre table de conférence en fonction de vos usages et de votre espace. Votre table de réunion peut être fabriquée en rectangle mais aussi en U, en ovale, en forme d’anse ou encore trapézoïdale. La forme de votre table est notamment déterminée par la surface de votre pièce et les volumes qu’elle possède. L’objectif est d’optimiser au maximum la place de la table afin de ne pas surcharger la pièce. Plus la table de conférence est grande, plus il est pertinent de jouer avec le format pour l’adapter au nombre de personnes à accueillir et à la pièce.


Vous pouvez également intégrer des espaces de rangement à votre table de réunion comme un meuble de rangement comme base de la table.


Nous vous recommandons donc de vous tourner vers du sur mesure pour définir le meilleur design de votre table de conférence en fonction de vos pratiques et de votre volume d’espace, tout en respectant les contraintes réglementaires.


Table de réunion blanche arrondie avec îlot pour 40 personnes


Barre verticale verte

Quels matériaux pour une table de réunion durable et esthétique

La sélection des matériaux est un autre critère essentiel dans le choix de la table de réunion de votre entreprise. Le matériau d’une table de réunion impacte sa résistance, sa durée de vie, son aspect esthétique, sa facilité d’entretien et son prix.


Les matériaux durables comme le bois, le métal, le verre et le stratifié sont idéaux car ils sont à la fois esthétiques et résistants à l'usure. D’une manière générale, choisissez une table de réunion de fabrication française pour vous assurer un meuble d’entreprise de qualité.


Le matériau joue également sur le style de votre table : traditionnel, design, scandinave, high-tech, industriel… Même s’il vous est possible de personnaliser les couleurs de votre table, tous les matériaux ne vous donnent pas la même flexibilité concernant la couleur finale. Pensez donc aux tons que vous souhaitez pour votre table de conférence lorsque vous décidez du matériau. Vous pouvez bien sûr jouer sur le ton de la matière première pour nuancer une couleur vers des tons plus clairs ou plus foncés. Si vous optez pour une table de conférence en bois, comparez les rendus d’une table en sapin, chêne ou pin par exemple.


Si le matériau est primordial pour assurer la qualité de la table, n’oubliez pas les finitions. Celles-ci feront la différence pour la longévité de la table, son esthétisme et son nettoyage. Optez pour des finitions telles que des revêtements résistants aux taches, des surfaces résistantes aux rayures ou des stratifiés résistant à la chaleur pour protéger votre table de réunion.



Barre verticale verte

Une table de conférence connectée

Pour favoriser une collaboration efficace et fluide, vous avez certainement investi dans des technologies. Des écrans connectés ou des vidéoprojecteurs deviennent de plus en plus indispensables, notamment pour les réunions entre grandes équipes. Avec le télétravail et le développement des partenariats, les outils de visioconférence font aussi partie du quotidien des réunions d’entreprise.

Votre table de conférence peut être réalisée sur mesure avec des options et accessoires pour bénéficier d’une table de réunion connectée : chemin de câble, boîtier de connexion, meubles techniques pour écran de télévision, îlots… Du simple ordinateur au système de diffusion sans fil, discutez du matériel de connectique que vous utilisez lors de vos réunions avec des experts en aménagement d’entreprises pour bénéficier d’une table de conférence 100% fonctionnelle, agencée selon vos besoins.


Table de réunion rectangulaire connectée avec micros et écrans intégrés


Une table de réunion est un meuble essentiel à toute entreprise afin de s'assurer que ses salariés puissent collaborer efficacement. C'est un endroit où les idées sont discutées, les décisions sont prises et les relations sont établies. Il est donc important de bien choisir votre table de conférence pour proposer un cadre propice au travail. Élément principal de la pièce, votre table de réunion se doit aussi d’être esthétique et design car elle se convertit en objet de décoration central.


Taille, format, matériau, usages, matériel à intégrer, volume d’espace de la pièce… Nous avons vu ensemble les critères à prendre en compte pour vous lancer dans votre choix, mais rien ne vaut l’accompagnement personnalisé d’un aménageur d’entreprise et du sur-mesure pour obtenir la table de réunion la plus adaptée à votre entreprise.


Comments


bottom of page